lundi 31 août 2015

Les forfaits Navigo et Imagine R deviennent toutes zones le 1er septembre 2015

Après les dézonages pendant les week-ends et les vacances scolaires, les forfaits Navigo et Imagine R deviennent toutes zones tous les jours à compter du 1er septembre 2015. Au début, j'étais ravie par cette nouvelle mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu que certains abonnements Navigo, y compris le mien, n'étaient pas concernés. Alors voici une synthèse sur les abonnements concernés, les avantages, les démarches et les prix.



Quels sont les abonnements concernés?

  • Navigo Mois, Navigo Semaine, Navigo Annuel des zones 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 2-4, 2-5 et 3-5.
Exceptions: Navigo Mois, Navigo Semaine, Navigo Annuel des zones 2-3, 3-4 ou 4-5.
  • Imagine R Scolaire et Étudiant, quelles qu'en soient les zones
  • Forfaits Solidarité Semaine et Solidarité Mois des zones 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 2-4, 2-5 et 3-5.
Exceptions: Solidarité Semaine et Solidarité Mois des zones 2-3, 3-4 ou 4-5.

Les avantages des forfaits "toutes zones"

A partir du 1er septembre 2015, les forfaits « toutes zones » vous permettent de voyager sur l'ensemble du réseau d'Île-de-France (bus, métro, train-RER, tramway et T zen sauf Orlyval), tous les jours de la semaine et en illimité.
Pour ceux qui sont parmi les exceptions, ils bénéficient toujours du dézonage les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Les démarches

Vous n'avez aucune démarche à effectuer si vous avez déjà un forfait: c'est automatique à partir du 1er septembre 2015. Les abonnés au Navigo Annuel et Imagine R ont normalement reçu, comme moi, un courrier électronique les informant du nouveau tarif applicable.

Les prix


  • Navigo Mois toutes zones (anciennes 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 2-4, 2-5 et 3-5): 70€ 
  • Navigo Semaine toutes zones (anciennes 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 2-4, 2-5 et 3-5): 21,25€
  • Navigo Annuel (anciennes 1-2, 1-3, 1-4, 1-5, 2-4, 2-5 et 3-5): 770€
  • Imagine R Scolaire ou Etudiant: 333,90€ 
  • Pour les exceptions: vous conservez vos anciens tarifs.


Au sujet des exceptions:

Selon moi, si le STIF a maintenu des exceptions pour les Navigo des zones 2-3, 3-4 ou 4-5, c'est parce que leurs prix sont inférieurs au nouveau tarif "toutes zones"
Personnellement, je détiens le Navigo Annuel zones 2-3. Je paierais bien quelques euros de plus par mois pour bénéficier du "toutes zones". En effet, si c'est pour acheter des tickets de métro en plus pour les jours de la semaine où je me déplace à Paris, en coût global j'arrive au même tarif que le "toutes zones". 
Pour les détenteurs des forfaits d'exceptions, faut-il opter pour le "toutes zones" dès le 1er septembre? Tout dépend de vos déplacements en semaine en dehors de vos zones habituelles domicile-travail. Si vous vous rendez en dehors de ces zones du lundi au vendredi au moins 2 fois dans le mois, alors oui ça vaut le coup. 

Conclusion: Une nouvelle bonne idée du STIF mais non aboutie, encore une fois.

Pour en savoir plus, je vous conseille cette brochure claire et complète.

Pour ne rater aucun bon plan, vous pouvez vous abonner à la newsletter, ou me suivre sur FacebookTwitterGoogle+Hellocoton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire